Le Couteau de Glace 1972 (MAJ HDL)

Il coltello di ghiaccio Le couteau de glace - Knife of Ice - The Dagger of Ice
Une femme muette se retrouve au centre d'une série de meurtres dans les montagnes espagnoles, que la police soupçonne d'être commis par un sataniste drogué.

À l'âge de treize ans, Martha Caldwell a été témoin de la mort de ses parents dans un terrible accident de chemin de fer. Survivant à peine à la tragédie elle-même, Martha est devenue muette à cause du choc. Aujourd'hui adulte, Martha, toujours muette, vit avec son oncle Ralph dans la campagne espagnole. La cousine de Martha, Jenny, arrive pour être avec la famille mais est rapidement poignardée à mort. Il semble qu'un maniaque du sexe erre dans la campagne; tuer de jolies jeunes filles. Martha, déjà traumatisée, semble être la prochaine victime, mais l'affaire s'avère beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît à première vue.

Ce giallo du début des années 70 d'Umberto Lenzi est certainement parmi les meilleurs de sa filmographie et aussi de tout le genre. Personnellement, je pense que les meilleurs films de Lenzi sont le drôle de dessin animé devenu film Kriminal, l'élégant giallo Seven Blood-Stained Orchids, l'explosif Napoli violenta et ça. Dans les années 80, il a fait beaucoup de films trash sous la forme de Eaten Alive, Hitcher in the Dark ou Black Demons, qui arrachent tous quelque chose et/ou sont très ennuyeux et lents. Knife of Ice est venu au moment où le boom du giallo était à son apogée et le résultat est convaincant.

Techniquement, le film est superbe, contenant une excellente cinématographie au début lorsque nous apprenons le traumatisme du personnage principal envers les trains. A partir de là, Lenzi nous montre sa capacité à profiter du grand écran et, par exemple, la balade à vélo près de la forêt est vraiment belle ! Cette scène montre également la capacité de Lenzi à créer du suspense, très lentement mais de manière significative. Après tout, il n'y a pas tant de meurtres dans tout le film, seul le suspense circule autour de l'identité du meurtrier.

L'un des suspects est un adorateur du diable, ce qui apporte de nouveaux aspects au mystère. Puisque la scène finale se déroule dans une église, on peut se demander si Lenzi voulait commenter quelque chose, peut-être la morale hypocrite de l'église et la superstition. Le personnage principal (Carrol Baker) est muet, ce qui exige beaucoup de son visage et de ses yeux. L'actrice travaille très bien, nous offrant une performance crédible circulant autour des émotions de peur et de douleur mentale. Les autres acteurs sont bons aussi. Le final, cependant, ne donne peut-être pas une vision trop positive du sexe féminin puisqu'ils sont tous exprimés plutôt négativement dans le film, d'une manière ou d'une autre. Pourtant, c'est facilement parmi les plus remarquables du genre, pas aussi sanglant que les films d'Argento, par exemple, mais tout aussi plein de suspense et visuellement aussi intéressant.

Gaffes
Dans la citation de Poe après le générique, "qui" est mal orthographié sans le premier h, comme "qui"
RéalisateurUmberto Lenzi
HD - RiP - Veng - stfr
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