Cet obscur objet du desir - Quell'oscuro oggetto del desiderio
Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances.
Juste après être monté dans un train, à la grande surprise de ses compagnons de voyage, un homme verse un seau d'eau sur une jeune fille sur le quai. Au cours des heures suivantes, il explique (et nous voyons en flashback) comment il est devenu obsédé par elle (à tel point qu'il n'a pas remarqué qu'elle était jouée par deux actrices différentes, représentant différentes facettes de sa personnalité), et comment elle a séduit lui, mais ne lui permettrait jamais de satisfaire son désir pour elle...
le réalisateur Luis Bunuel n'a pas utilisé deux actrices différentes pour jouer le rôle principal comme dispositif d'intrigue pour montrer "Une actrice pour sa nature placide et une autre actrice pour son côté capricieux".
Bien qu'il s'agisse d'une idée fausse souvent répétée, ce n'est pas du tout vrai. Dans l'autobiographie de Luis Bunuel, "Mon dernier soupir" (Un livre fantastique, toujours en cours d'impression), le réalisateur explique la raison de ce dispositif de mise en scène unique, et comment il trouve drôle que tant de "fans" supposent que les choix étaient basés sur le le tempérament de l'actrice ou son désir "d'exprimer" quelque chose d'obscur. En vérité, deux actrices ont été utilisées simplement parce que l'actrice principale a quitté la production après avoir terminé de nombreuses scènes critiques. Luis était hors de lui à cause du temps et de l'argent perdus à refaire le tournage, il a donc embauché un remplaçant pour ne tourner que les scènes manquantes et les a montées, peu importe qui jouait dans une scène donnée. Cela lui a bien servi, car le résultat final était brillant.
Bunuel savoure les thèmes de la frustration érotique. Ses héroïnes les plus mémorables sont celles qui se renient, et on se souvient de la nièce dormant en cilice dans « Viridiana », et des passe-temps masochistes de Catherine Deneuve dans « Belle de Jour » et « Tristana ». Cette fois, cependant, Bunuel semble aller plus loin, dire quelque chose de plus. Conchita ne se refuse pas simplement à l'homme qui l'aime : elle lui donne une leçon sur sa propre nature complexe, sur son besoin d'une femme qui serait toujours inaccessible.
Et Bunuel, bien sûr, exerce son propre esprit sec et totalement original. Son film est rempli de petites touches drôles, d'infimes particularités de comportement, d'anarchie morale, d'un cynisme sur la nature humaine qui semble en quelque sorte, entre ses mains, presque gai. Sa touche la plus évidente est peut-être la meilleure : pour dramatiser l'insaisissabilité alléchante de Conchita, il a choisi deux actrices pour la jouer. Si bien qu'au moment où le pauvre Mathieu a tout sauf séduit cette Conchita, l'autre sort de la loge. Verser un seau d'eau sur sa tête ? Oui, nous imaginons Bunuel hocher sagement la tête, un homme pourrait facilement être poussé à un tel extrême.
Gaffes
Mathieu entre dans la salle où Conchita danse nue, jette la table la plus à gauche à droite et chasse tous les hommes. La table et les chaises restantes à gauche sont debout. Après avoir parlé pendant deux minutes, la caméra revient dans la zone avec les tables, où cette même table et ces mêmes chaises s'appuient contre le mur en désordre.
Réalisateur: Luis Buñuel
- 👉 Lien : ICI
- 👉 aucun mot de passe
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci Fulci67..
RépondreSupprimerSalut feste69 voici le lien pour mon srt couleur pour ce film ( https://uptobox.com/2pe5x1exvm5c )
Supprimer