👉Dreszcze - Des Frissons👈
Un garçon atteint la majorité sous un gouvernement socialiste oppressif et cruel et le voit déformer lentement mais sûrement sa famille, son école et même ses propres pensées.
Situé au début des années 1950, pendant le culte de la personnalité de Staline. L'histoire s'ouvre dans une ville de province. Le père de Tomek, un ancien membre de l'Armée de l'Intérieur est arrêté, la mère se retrouve donc seule avec la tâche d'élever deux enfants. La voisine du dessus se suicide lorsque son mari est également arrêté et transporté au camp de prisonniers. C'est l'hiver alors les enfants gardent leurs mains au chaud à l'école en se frappant les mains. Les enseignants à l'école sont des idéalistes méchants et étroits d'esprit. Lorsqu'ils demandent aux enfants qui va à l'église le dimanche, toute la classe se lève pour défaire le but de la leçon de propagande. Tomek est envoyé à l'école de formation en été. Là, il absorbe la majeure partie de l'idéologie pompée dans sa tête, et lorsque son père est libéré de prison, il trouve un autre garçon qu'il a quitté.
Un message polonais difficile à suivre est un marqueur du déclin du communisme.
Le drame de message confus a apparemment offensé les autorités polonaises lors de sa première apparition et a été interdit. C'est un compagnon des meilleurs THE BIG RACE ou des films hongrois ANGI VERA et THE WHISTLING COBLESTONE. Je l'avais totalement oublié jusqu'à ce que SHIVERS refait surface dans une copie nette mais jaune qui ressemble à la couleur améliorée post-Glasnost Orwo.
L'intrigue a un garçon dont le père a été arrêté pour des délits politiques non précisés, autorisé à participer à un camp de jeunes parce qu'une jeune femme responsable du parti croit en son personnage. Là, il se trouve acceptable pour l'élément dissident qui écoute Radio Free Europe mais parvient à s'en distancier, justifiant la confiance que l'officier lui porte. Cela ne fonctionne pas comme prévu.
Le seul élément de l'intrigue réussi dans toute cette confusion est la représentation de la femme qui est montrée comme compréhensive, sérieuse et totalement égarée. C'est le genre d'ombrage rare dans les pièces d'argumentation de toute source.
Réalisateur: Wojciech Marczewski
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